fond-web.jpg

Nous connaître

Notre histoire, notre évolution

L’objectif principal de l’association Jeunesse de Demain est la scolarisation et la formation professionnelle de jeunes malgaches par le biais de parrainages. Les jeunes, issus de milieux défavorisés et de la campagne, souvent orphelins de père ou de mère, sont accueillis sur dossier dans les 3 internats et l'externat de JMDD afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité et leurs études supérieures dans de bonnes conditions. JMDD privilégie la relation parrain-filleul sous forme d’échange (lettre, courriel) et par un contrat : le parrain apporte une aide financière à la scolarisation de son filleul qui s’engage à poursuivre des études sérieuses et à fournir ses résultats régulièrement.

 

L’Association  » JEUNESSE DE DEMAIN – REUNION  » a été créée le 3 janvier 1992 par deux médecins malgaches. Ils voulaient apporter un soutien à des enfants scolarisés issus de familles démunies de Madagascar, victimes de la crise économique du moment et manifestant leur volonté de résister au désarroi.

Dans le même temps  » JEUNESSE DE DEMAIN – FRANCE  » se constituait sous la présidence de Mme Françoise Rouillard, suivie par les entités malgaches de l'association.
La fondatrice et première Présidente de JDD-Réunion, Mme Marie-Louise (Louisette) Raoelison, a créé l'association avec son mari, le Dr Seta Raoelison, et a oeuvré jusqu'en 2004 pour JDD-Réunion, puis a pris la succession de Mme Rouillard à la présidence de JDD-France jusqu'en 2015. Pendant ce temps, JDD-Réunion a été présidée successivement par Mr Henri Moya (2005-2006),  Mme Jourdaine (2007-2013),  Mme Yvette Agosti (2014-2015),  Mme Magalie Dambreville, qui a passé le relais à Mr Jean-Claude Sertier, actuel Président de l'association depuis 2016.

Les grandes étapes de JDD :

1992

JDD-Tananarive en

assure le recrutement des parrains

1992

JDD-France en

1993

JDD-Vatomandry en

1994

JJDD-Tamatave en

1995

JDD-Fénérive en

Les 4 associations malgaches sont responsables de leurs prises de décision, et en rendent compte régulièrement à JDD-Réunion et JDD-France

Les 4 associations malgaches, avec statuts déposés, sont responsables de leurs prises de décisions, et rendent compte régulièrement de leurs actions à JDD-Réunion et JDD-France.

A partir de Janvier 2015 tous les parrainages sont centralisés par JDD-Réunion. JDD-France gardant seulement un rôle de contacts avec les parrains de métropole et une recherche de financements pour la réalisation de nos actions.

En janvier 2016, l’association change de nom et devient «Jeunesse Malgache de Demain» (JMDD), pour que son objectif de soutenir la formation de jeunes malgaches soit plus «lisible».